Rythmes scolaires

? Les temps d’activités périscolaires : Mardi et Vendredi 15 heures – 16 heures 30

• Trois activités, pour les enfants de 5 à 11 ans, animées par des intervenants qualifiés seront réparties en séquences de douze semaines en rotation sur l’année. Cela permettra à chaque élève de participer à toutes les activités.

• Les groupes seront constitués par niveau d’âge voir la grille de rotation des activités

• Les salles communales et le city stade extérieur seront mis à disposition des intervenants

• Un quatrième groupe (enfants de 3 à 5 ans) sera encadré par l’agent municipal en charge de de la pause méridienne qui proposera des activités ludiques adaptées à cette tranche d’âge.

• Des temps de concertation entre intervenants sont prévus pour coordonner les activités et construire un programme cohérent.

• Les propositions du PEDT sont articulées au projet d’école.

? Description des activités

• THEATRE : ateliers d’initiation aux techniques théâtrales permettant le développement de la confiance en soi et l’intégration dans un groupe : exercices ludique sur le placement de la voix, la gestuelle et le mouvement corporel, la mémorisation de texte, le jeu de scène.

• SPORT- LOISIR : activités physiques et sportives basées sur l’éducation corporelle et relationnelle : découverte d’activités motrices différentes non présentées dans le cursus scolaire ; pratiques développant le jeu collectif, le respect de l’autre.

• TRAITEMENT DE L’IMAGE : animations autour de la culture cinématographique ayant pour objectifs : 1/ la découverte et la compréhension des différents supports « image » ; 2/ l’utilisation des outils adéquats en vue d’une création artistique.

• ACTIVITE RECREATIVE POUR LES MOINS DE CINQ ANS : plusieurs propositions pour les plus petits qui respectent les moments d’éveil et d’attention spécifiques à cette tranche d’âge :
ARTS PLASTIQUES : manipulation et fabrication à partir de divers matériaux.
SENSIBILISATION AU LIVRE : lectures et contes en partenariat avec la bibliothèque.

Pour tous les niveaux d’âge, il sera possible d’inclure, en collaboration avec d’autres intervenants et nos partenaires habituels, DES ACTIVITES PONCTUELLES LIEES A L’ENVIRONNEMENT, AU DEVELOPPEMENT DURABLE OU A L’EDUCATION A LA CITOYENNETE.

Le projet d’organisation des nouveaux rythmes est porté par la mairie, en adéquation avec le projet d’école et validé par l’IEN . Nous l’avons proposé pour l’année scolaire 2014-2015 comme année « expérimentale » , de façon à pouvoir le réadapter les années suivantes en fonction des bilans et évaluations que nous analyserons tout au long de l’année.